Comment choisir le bon compacteur ?

Un compacteur permet d’améliorer la cohésion entre les débris de terre et de matériaux utilisés pour augmenter le niveau d’un terrain (action de compactage). Cette action peut se réaliser de 2 façons différentes : par pression ou par vibration.

 

Ce choix s’effectue en prenant en compte plusieurs contraintes et caractéristiques associées au chantier et à la machine, comme l’envergure du chantier, la puissance de la machine, son poids, sa fréquence de vibrations, ou encore le degré d’inclinaison du terrain à traiter. Cet ensemble de contraintes nous oriente vers 2 gammes de machines populaires : pilonneuse (pression) ou plaque vibrante.

 

La pilonneuse : proche du mini-compacteur, cette machine s’adapte aux interventions précises et minutieuses. En effet, elle permet de réaliser des opérations de compactage de seulement quelques dizaines de centimètres seulement. Idéal pour les petits œuvres et les réparations en zone réduite.

 

La plaque vibrante : plus appropriée aux plus grandes zones de travail, cette machine est un bon compromis entre maniabilité et rendement de travail, en dépit de son usage moins minutieux.

 

Plus globalement, les professionnels des Travaux Publics ont tendances à s’orienter autour de 4 gammes de compacteurs : les compacteurs à rouleaux duplex, à rouleaux tandem vibrants, les compacteurs de tranchées et les compacteurs monobille.

 

→ Consulter notre catalogue de compacteurs à louer

 

 

Comment choisir le bon compacteur